Campra
Collège
Aix en Provence
 

Projet sur la paix

lundi 20 juin 2022, par Pascale MICHELS

Projet sur la Paix

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de Madame MAVADDAT (professeur d’Anglais) ont participé activement à des projets sur la Paix.

Premièrement, un mur de la paix a été créé dans la classe 311 et est formé de magnifiques dessins ou messages sur la paix faits par les élèves.

Des séances ont été consacrées à des réflexions sur la paix, le respect de soi, des autres, de l’environnement. Des activités ont ensuite été proposées aux élèves comme par exemple la création d’un arbre personnel dessiné par les élèves et représentant leurs qualités ainsi que leurs valeurs. Ce projet a permis à certains de se sentir plus en confiance avec eux-même et de réaliser la multitude de qualités et de valeurs que chacun pouvait avoir et ainsi les mettre à profit pour les autres et la nature qui les entoure pour rendre ce monde plus joyeux et respectueux.

De plus, les élèves de 6èmes2 et 6èmes3 ont fait des exposés sur un sujet leur tenant à cœur comme par exemple, la protection des animaux ou sur la nature. ou bien sur un héros de la paix tels que Malala ou encore Nelson Mandela. Ces exposés ont été fait en grande partie en groupes avec l’aide de leur professeur mais aussi avec l’aide de la professeur documentaliste Madame FOUILLIT au CDI.

Les élèves ont montré un très grand enthousiasme à réaliser ces exposés et à partager leurs découvertes avec le reste de la classe qui était très attentive et dans l’envie de découvrir ces figures majeures de la paix ou encore ces différentes organisations dédiées à la paix comme la Croix Rouge.

Une introduction au Hindi a été également faite aux élèves de 6èmes2, 6èmes3, 5èmes1 et 3èmes2 afin d’ouvrir leur curiosité sur le monde. Ils ont appris de nombreuses informations sur l’Inde et ses populations ainsi que quelques mots de vocabulaire car ces élèves ont toujours l’envie d’apprendre et de découvrir le monde.

Enfin, une sortie à Emmaüs pour les 6èmes2 et 3 ainsi que les classes de 3èmes a par ailleurs fait écho à des expériences de don de soi et de temps car certains élèves sont déjà engagés dans des associations. Cette sortie a aussi et surtout créé des nouvelles vocations pour aider les autres et apporter sa pierre à l’édifice pour créer un monde meilleur.

Ces projets sur la paix ont permis une grande réflexion chez les élèves s’interrogeant ainsi sur leur rôle dans la société et les aides qu’ils pouvaient apporter dès leur plus jeune âge. Ces élèves sont déjà des citoyens du présent et non seulement des citoyens du futur.

Lorena BURCKHART, AED en préprofessionnalisation

 
Collège Campra – 2 rue Loubet - 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : M. TRINCA
Dernière mise à jour : dimanche 4 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille