Campra
Collège
Aix en Provence
 

ET SI LA PAIX COMMENCAIT PAR MOI …

mercredi 30 juin 2021, par 0132325G

ET SI LA PAIX COMMENCAIT PAR MOI …


Dans le cadre d’un projet d’Education à la Paix, nos élèves de 6e4 ont pu réfléchir avec leur professeur principale Roxana Mavaddat, à ce qu’est une Culture de la Paix, une culture qui est constituée de valeurs, d’attitudes associées à des actions constructives.
Ils ont approfondi les notions de choix et de responsabilités individuelles et collectives, et ont réalisé que, comme le dit Nelson Mandela : “L”éducation est l’arme la plus puissante”, et avant tout l’éducation du coeur !

Chaque élève a pu partager avec ses camarades le coup de coeur qu’il a eu pour une héroïne ou un héros de la Paix, ou une association caritative lors d’un exposé.

L’art a souvent été un médium privilégié au service de causes nobles. Dans le cadre de ce projet, le professeur d’arts plastiques de la classe, Paula Arragon, a accompagné les élèves de la 6e4 entre autres dans la création de “ l’Arbre des promesses”, qui porte en lui les graines d’actions constructives. Il prendra racine au C.D.I. sous le regard bienveillant du professeur documentaliste Séverine Fouillit dès la rentrée prochaine !

Et si la Paix commençait par moi …

“Soyez le changement que vous désirez voir en ce monde”. Mahatma Gandhi

“Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots”. Martin Luther King

 
Collège Campra – 2 rue Loubet - 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : M. TRINCA
Dernière mise à jour : dimanche 4 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille