Campra
Collège
Aix en Provence
 

Les élections des délégués 2018-19 au collège Campra

mardi 16 octobre 2018, par Pascale MICHELS

Lundi 1er octobre, les élections de délégués ont eu lieu au collège Campra. C’était un jour important pour les 6èmes 1.

Julie, l’A.E.D, s’était surpassée. Elle avait préparé un discours de sensibilisation pour les élèves, et elle a eu l’idée de nommer les binômes titulaires et co-délégués, et non pas titulaires et sous-délégués, car les élèves élus sur la liste sont avec, et non pas en dessous du titulaire.

La classe de 6ème1 est allée dans la salle de réunion, accompagnée de Julie, de Mme Faure, la C.P.E, de Mme Marin et de Mme Michels.
Une urne attendait les élèves au bout de la longue table de la salle de réunion, et sur le tableau blanc étaient écrits le nom des candidats.

Julie a choisi deux personnes pour compter les voix, Sofia et Luca. Pour le premier tour, les élèves de la 6èmes 1 avaient en leur possession un bulletin de vote. Par ordre alphabétique, les élèves sont venus déposer leurs choix et les déposer dans l’urne. L’assesseur informait « A voté ! », faisait tamponner le carnet et demandait une signature, ensuite les élèves retournaient à leur place.

Les assesseurs ont compté les voix, les élèves ont répété l’opération pour le second tour : écrire le nom du candidat sur un bulletin et le mettre dans l’urne. Après le dernier vote, le moment décisif fut celui où les délégués ont été élus : Mohamed et Kaïs ; Maïlys et Kenza.
De la joie, de la peine, du bonheur, de la déception, mais surtout un moment de grande convivialité pour tous les participants.

Sofia et Chaïna

JPEG - 422.9 ko
 
Collège Campra – 2 rue Loubet - 13100 Aix en Provence – Responsable de publication : M. TRINCA
Dernière mise à jour : mercredi 24 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille