Journée de formation éducation aux médias pour les lycéens et collégiens au collège Campra d’Aix en Provence.

La classe média en formation avec les lycéens journalistes à Campra !

dimanche 10 décembre 2017, par Pascale MICHELS

Cette journée a été organisée par le CLEMI pour les lycéens et les collégiens. Elle a été dédiée au journalisme dans un but éducatif. Elle a été animée toute la journée par Françoise Sarto, deux journalistes de France3 et deux formateurs de l’association Jets d’encre.

France3 a présenté ses activités au niveau des réseaux sociaux et de ses « diffusions » à la télévision. Selon eux, de moins en moins de personnes se connectent sur leur télévision mais beaucoup plus sur leur smartphone. Ils ont donc créé une application pour lire leurs informations sur les smartphones (Provence-Alpes-cotes d’azur) On peut également les partager sur Facebook, twitter et/ou Google+ ou bien les envoyer par mail.
Ensuite les élèves ont été invités à participer à des ateliers pour apprendre quelques techniques à utiliser pour leurs productions médias. Dans l’un d’entre eux, les journalistes de France3 leur ont montré une application disponible sur Mac permettant d’effectuer de très beaux montages. Ils ont aussi fait une démonstration avec un stabilisateur pour filmer avec un smartphone. Dans l’autre atelier, les élèves ont été initiés au montage vidéo avec Filmorago et notamment comment réaliser des vidéos surtitrées.
Ensuite Louise et Martin de l’association Jets d’Encre ont expliqué aux élèves comment créer leur propre journal et ont présenté la législation en vigueur pour les protéger. Avant que cette association existe, il y avait eu quelques cas de litiges, ils sont tous allés devant un tribunal et un seul a été condamné pour délit de presse. Ils ont par la suite demandé aux élèves « Qu’est ce qu’on a le droit de faire et de ne pas faire quand l’on crée un journal ?
La journée s’est terminée par une production d’articles et d’émissions de radio. Les collégiens et les lycéens ont tous collaborés avec enthousiasme. Ce fut une journée passionnante et riche pour tout le monde.
Vous trouverez leur production sur cette page !
Salomé et Denisa, classe média du collège Campra.

Dernière mise à jour : mercredi 14 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille